Une astuce qui a aidé mes chiens Anxiété de séparation légère

[ad_1]

Mon chien Laika a eu une légère anxiété de séparation il y a des années, et pour tous ceux qui ont traité ce problème, vous savez une chose – ce n’est pas amusant du tout. C’est assez stressant de se lever et de se préparer au travail tous les jours (c’est-à-dire d’être un adulte, ou « adulte » comme je préfère), mais quand vous ajoutez le fait que votre chien vous suit partout, il devient triste et nerveux pendant que vous vous préparez – Eh bien, cela peut être assez déchirant.

Heureusement pour moi, son anxiété de séparation était légère et donc assez facile à traiter. Voici la petite astuce qui a aidé mes chiens à avoir une légère anxiété de séparation.

Comment je définis l’anxiété de séparation légère

Votre chien est-il anxieux et contrarié lorsque vous vous apprêtez à partir au travail ou à l’école ? Si c’est le cas, votre chien a des problèmes d’anxiété de séparation et vous n’êtes pas seul. On estime que 20% des chiens souffrent d’anxiété de séparation. Comme pour de nombreux problèmes canins, les comportements qui y sont associés peuvent varier de légers à graves.

Dans les cas bénins d’anxiété de séparation canine, votre chien peut vous suivre pendant que vous vous préparez, sembler déprimé lorsque vous partez ou essayer de vous suivre à la porte. Dans les cas bénins, ces comportements anxieux se limitent à la façon dont votre chien agit pendant que vous vous préparez, et non à ce qu’il fait après votre départ. Si votre chien reste anxieux après votre départ, il a un cas plus grave et vous aurez besoin de plusieurs méthodes pour le gérer. (voir la section ressources au bas de cet article pour plus d’informations)

Avec Laika, c’était un peu difficile de dire si elle était vraiment anxieuse ou pas car c’est plutôt le chien à velcro, c’est-à-dire le chien qui vous suit partout. Mais alors que je me préparais pour le travail, je pouvais dire qu’elle devenait anxieuse parce que sa mentalité habituelle « Je vais te suivre calmement » s’est transformée en un « hé, qu’est-ce que tu fais maintenant? » une.

Mon chien faisait partie de la catégorie légère en ce qui concerne l’anxiété de séparation, donc le traitement n’était pas complexe. Elle s’est seulement inquiétée pendant que je me préparais, et ces comportements ont disparu après mon départ. Pour les cas graves ou les cas où votre chien continue de paniquer après votre départ, je vous recommande fortement de vous faire aider par un professionnel. Les cas graves d’anxiété de séparation peuvent être difficiles à gérer, et il n’y a pas de solution miracle. Si vous pensez que votre chien peut avoir un cas grave d’anxiété de séparation, consultez les ressources à la fin de cet article pour obtenir de l’aide.

Comment gérer l'anxiété de séparation légère d'un chien

 

Si votre chien a un cas grave d’anxiété de séparation, vous aurez peut-être besoin de plus que cette petite astuce. Consultez les ressources au bas de cet article pour plus d’informations.

Pourquoi il est important de traiter l’anxiété de séparation canine

Si votre chien a un cas grave d’anxiété de séparation, vous avez été témoin du stress qu’il peut causer. Dans les cas les plus graves, les chiens ne souffrent pas seulement d’un stress psychologique énorme, ils peuvent être physiquement blessés par leurs comportements. Et le problème n’est pas susceptible de s’améliorer tout seul, dans la plupart des cas, il continue de s’aggraver s’il n’est pas traité.

Aider votre chien à gérer son anxiété lorsque vous partez ne consiste pas seulement à prévenir un cas grave, il s’agit également de l’aider à se sentir à l’aise et confiant dans sa routine quotidienne.

Comment j’ai géré mes chiens Légère anxiété de séparation

Le meilleur succès que j’ai eu face à la légère anxiété de séparation de Laika a été de lui donner quelque chose sur quoi se concentrer pendant que je partais. Et pour moi, c’était le simple fait de lui donner un gros vieux Kong en peluche chaque matin juste au moment où je partais. (Si vous n’avez jamais farci un Kong auparavant, consultez cet article sur Rembourrer un Kong pour savoir comment commencer.)

La raison pour laquelle cela a fonctionné, c’est parce que cela a transformé sa pensée « oh non, elle part » en « douce, regarde cette chose délicieuse et géniale que j’ai ». Une fois que je lui ai donné ce Kong, elle ne s’est plus inquiétée pour moi, ni du fait que j’étais sur le point de partir pendant 8 heures. Elle a mis toute son attention sur ce Kong, et j’ai été choqué de voir à quel point cela fonctionnait. Elle ne m’a même pas jeté un coup d’œil quand je suis parti après ça. Toute son attention est allée à ce Kong en peluche et rien d’autre.

Gérer l'anxiété de séparation légère chez les chiens

 

Vous pouvez aider votre chien à gérer son anxiété de séparation en lui donnant quelque chose d’amusant à faire. Déplacez leur attention loin de vous et de votre routine de préparation vers autre chose qu’ils aiment.

Donnez à votre chien quelque chose à faire pendant que vous partez

Mon plus grand conseil pour faire face à la légère anxiété de séparation de votre chien est de lui donner quelque chose à faire lorsque vous partez. Pour nous, un Kong en peluche était parfait; cela l’a occupée pendant longtemps, et c’est quelque chose pour laquelle elle devient folle. Si votre chien est déjà un pro pour s’occuper d’un Kong en peluche, essayez de le congeler pendant la nuit pour le faire durer encore plus longtemps.

Maintenant, la chose la plus surprenante à propos de cette petite astuce est qu’elle ne souffre pas de rendements décroissants. Au contraire, cela rendait Laika beaucoup plus calme le matin. Après quelques jours d’obtention de ce Kong alors que je partais, elle connaissait l’affaire. Elle ne me harcelait plus pendant que je mettais mes chaussures, elle attendait calmement sa friandise. Ce Kong est devenu une partie de sa routine quotidienne, quelque chose d’agréable à attendre à 7h30 tous les matins.

Donnez à votre chien sa propre routine importante

En donnant à mon chien sa propre chose importante à faire chaque matin, elle est devenue beaucoup plus détendue. Elle ne se concentrait plus seulement sur ma routine matinale effrénée, elle avait sa propre chose à s’inquiéter – son Kong bien-aimé.

Si vous voulez aider à soulager l’anxiété de séparation de votre chien, donnez-lui autre chose sur laquelle se concentrer lorsqu’il montrerait normalement ces signaux de stress. Si votre chien commence à paniquer lorsque vous prenez vos clés tous les matins, donnez-lui quelque chose juste avant ce moment. Prenez-les de cette pensée « oh non, elle part » à la pensée « OK, j’ai cette chose géniale sur laquelle me concentrer en ce moment ». Donnez-leur quelque chose d’agréable à faire le matin, afin qu’ils ne se concentrent pas uniquement sur vous.

Comment gérer l'anxiété de séparation canine légère

 

Vous pouvez aider vos chiens à se débarrasser de l’anxiété en leur proposant une routine agréable à suivre le matin. Au lieu de se concentrer sur vous pendant que vous vous préparez pour le travail, ils auront leur propre travail à faire.

Ressources pour gérer l’anxiété de séparation canine

Tous les chiens souffrant d’anxiété de séparation ne peuvent pas être traités par cette seule petite astuce – cela dépendra en grande partie de l’anxiété de votre chien lorsque vous l’essayez. Si votre chien est déjà trop stressé pour s’intéresser à un Kong en peluche, il aura besoin de plus d’aide pour gérer son anxiété.

Les cas plus graves d’anxiété de séparation canine nécessiteront probablement des techniques de désensibilisation répétées, et je recommande fortement de contacter un professionnel pour obtenir de l’aide. 

 

[ad_2]

comment dresser un chien
Voir l’offre.