Comment rendre l’heure du bain plus facile pour votre chien

 

Votre chien déteste le bain ? Si c’est le cas, vous n’êtes certainement pas seul. Mon chien adore nager et jouer avec le tuyau, mais quand il s’agit de le faire entrer dans la baignoire ? Le combat est réel.

De nombreux chiens trouvent le bain effrayant, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre le processus moins stressant pour vous et votre chien.

Comment rendre l’heure du bain plus facile pour votre chien

Avant d’aborder les conseils, je tiens à clarifier une chose : la peur est difficile à gérer. Je ne vais pas mentir et vous garantir que ces conseils feront immédiatement sauter votre chien de joie à chaque fois que le givre du bain roulera. Rien n’est aussi simple que cela, et cela dépend en grande partie de la peur que votre chien a du bain au départ.

Un chien plus âgé qui a eu peur de se baigner pendant des années sera plus difficile à garder calme qu’un jeune chiot qui n’a pas des années d’anxiété à surmonter.

Mais la seule chose qu’ils ont en commun est qu’ils le rendront moins stressant pour votre chien, et avec le temps, vous commencerez à voir une différence dans la façon dont votre chien réagit au bain. Voici comment faciliter l’heure du bain pour votre chien.

Préparez vos fournitures à l’avance

Lorsqu’il s’agit de faciliter l’heure du bain pour votre chien, la chose la plus importante à retenir est d’être préparé. Cela inclut d’avoir votre shampoing, vos serviettes, une tasse pour le rinçage et tous les jouets ou friandises que vous pourriez utiliser prêts à l’emploi à l’avance.

Si votre chien est déjà nerveux dans la baignoire, il sera encore plus stressé si vous le laissez seul dans cet endroit effrayant pendant que vous allez chercher les serviettes que vous avez oubliées.

Remplissez la baignoire avant que votre chien n’entre

Une autre façon de rendre les choses un peu moins stressantes pour votre chien est de remplir la baignoire d’eau tiède avant qu’il n’y entre. Le bruit de l’eau courante peut nous sembler banal, mais pour les chiens qui détestent l’heure du bain, ce bruit (et tout éclaboussures d’eau) cause beaucoup de stress supplémentaire.

Assurez-vous que votre baignoire est antidérapante

Votre chien glisse-t-il et glisse-t-il lorsqu’il est dans la baignoire ? Si c’est le cas, assurez-vous de leur créer une surface antidérapante. C’est effrayant de perdre pied dans la baignoire, et cette peur est la même pour les chiens. Donc, avant de donner un bain à votre chien, assurez-vous que le fond de votre baignoire est antidérapant.

Si vous n’avez pas de tapis (ou de matériaux antidérapants sur le sol de votre baignoire) qui empêche de glisser, vous pouvez disposer une serviette épaisse sur laquelle votre chien pourra se tenir debout.

Utilisez une tasse pour rincer (si votre chien a peur du robinet)

Si votre chien n’aime pas le bain, il y a de fortes chances qu’il n’aime pas non plus être rincé avec le robinet ou la pomme de douche. Ils sont plutôt bruyants et l’ajout de toutes ces éclaboussures d’eau supplémentaires peut rendre les chiens nerveux.

Je préfère utiliser une tasse pour faire le rinçage car c’est silencieux et moins imposant. Une tasse vous donne également un meilleur contrôle lorsqu’il s’agit d’empêcher l’eau de pénétrer dans les yeux et les oreilles de votre chien.

Soyez doux lorsque vous lavez le visage de votre chien

Lorsqu’il s’agit de rendre votre chien confortable dans la baignoire, n’oubliez pas de protéger ses yeux, son nez et ses oreilles. Si votre chien est déjà stressé, avoir de l’eau dans les yeux ou les oreilles va le stresser encore plus. L’utilisation d’une débarbouillette vous donnera un meilleur contrôle et empêchera plus facilement l’eau d’éclabousser ses yeux, son nez et ses oreilles.

Utilisez des jouets ou des friandises dans la baignoire

L’une de mes astuces préférées pour rendre l’heure du bain moins stressante pour mon chien consiste à utiliser des jouets et/ou des friandises. Selon la peur de votre chien, vous devrez peut-être utiliser des friandises de grande valeur pour le distraire.

Ma technique de distraction préférée est l’astuce du beurre de cacahuète, mais si vous ne voulez pas enduire de beurre de cacahuète dans la baignoire (tout à fait compréhensible), vous pouvez simplement distribuer des friandises régulières pour chien tout au long de l’heure du bain ou utiliser un jouet qui flotte comme le Max Glow Ball. (Le favori personnel de Laika).

Exercez votre chien au préalable

Si votre chien déteste l’heure du bain, vous pouvez l’aider en faisant de l’exercice au préalable. L’exercice seul ne fera pas soudainement aimer le bain à votre chien, mais cela peut l’apaiser. Et tout exercice, qu’il soit mental ou physique, peut les aider à brûler de l’énergie supplémentaire.

Brûlera-t-il suffisamment d’énergie pour les empêcher de devenir fous et de faire des zooms après un bain ? Probablement pas – je ne suis pas sûr que cette réaction disparaisse un jour. Mais donner à votre chien une bonne séance d’entraînement avant l’heure du bain peut vous faciliter la tâche à tous les deux.

Entrez dans le bain avec votre chien s’il est vraiment nerveux

Si votre chien est terrifié par le bain, vous pouvez l’aider à atténuer son stress en y allant avec lui. Quand Laika était plus jeune, elle était absolument terrifiée par le bain, et la seule chose qui l’aidait le plus était d’entrer dans la baignoire avec elle. Je mettais un maillot de bain et je m’asseyais juste à côté d’elle pendant tout le processus.

Cela ne la faisait pas sauter de joie à chaque fois que le givre du bain roulait, mais cela faisait une différence notable en ce qui concerne sa nervosité. Elle a cessé d’essayer de s’échapper, elle a cessé de pleurnicher et après chaque bain, elle a commencé à se détendre de plus en plus.

Obtenez une aide si vous êtes stressé

Si donner un bain à votre chien vous stresse, il y a de fortes chances que votre stress se répercute sur votre chien. Vous pouvez vous faciliter la tâche (et à votre chien) en demandant de l’aide à un ami ou à un membre de votre famille. Ils peuvent travailler à garder votre calme pendant que vous travaillez sur la partie bain, ou vice versa.

Ressources et lectures recommandées

Comment rendre l’heure du bain plus facile pour les chiots
7 conseils pour que votre chien arrête de détester l’heure du bain
5 conseils pour réduire l’anxiété de toilettage de votre chien

Ce message contient des liens d’affiliation ; si vous faites un achat, je toucherai une commission. Vous pouvez en savoir plus sur notre page de divulgation.