Comment j’ai enfin compris l’importance de la patience dans l’éducation canine

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J’avais l’habitude de dire des choses comme « Je vais apprendre à Laika à s’enrouler dans une couverture en 3 jours », mais dernièrement, j’ai plutôt adopté une attitude « continue à t’améliorer ». Parce que lorsqu’il s’agit de dressage de chiens, j’en suis venu à croire qu’il n’y a pas de délai parfait pour tout, nous nous occupons de ce que nous avons. J’ai l’impression d’avoir enfin compris l’importance de la patience dans le dressage de chiens. Certaines choses sont enseignées rapidement, d’autres prennent du temps.

Ne vous méprenez pas, avoir des objectifs, c’est bien, et cela aide énormément à faire avancer les choses. Mais quand il s’agit de dressage de chiens ? Je n’aime pas fixer des délais stricts, ils ont tendance à se retourner contre eux. Ils finissent généralement par me répéter des bêtises encore et encore à mon chien, en espérant un miracle. Mais ce genre de répétition est inutile sans compréhension. Et savez-vous comment j’ai appris cette leçon? D’un professeur de français que j’ai eu au collège.

Continuez à le répéter, peut-être que cela aura du sens

J’avais un professeur de français au collège que je qualifierais de très peu patient. C’était du français pour débutant, et dès le premier jour, elle avait une règle de classe « aucun anglais autorisé ». J’étais confus par 99% des choses qui sortaient de sa bouche, mais j’ai décidé de tenter le coup. J’étais ravi lorsque nous avons commencé à apprendre les chiffres et l’alphabet, quelque chose que je pouvais facilement suivre, mais quand il s’agissait de composer des phrases ? Merde j’étais perdu.

Mon professeur s’est approché de moi et m’a dit ‘quel est votre passe-temps préféré ?’ qui sonnait comme un charabia complet pour moi. Je savais qu’elle me posait une question, mais merde si je savais ce que c’était. Alors j’ai dit ‘Je suis désolé, je ne comprends pas.’ Eh bien, cela a enfreint la règle de l’absence d’anglais en classe, alors je me suis juste figé parce que je n’avais pas la moindre idée de la façon de m’excuser en français.

alors qu’est-ce qu’elle a fait? Est-elle passée à un élève qui pourrait connaître la réponse ? Non. Elle se rapprochait de plus en plus de moi, répétant ‘quel est votre passe-temps favori?’ encore et encore, chaque fois un peu plus fort. Comme si j’avais un problème d’audition, plutôt qu’un manque total de compréhension.

Je pense souvent à ce cours et à quel point c’est horrible de n’avoir aucune compréhension de ce que quelqu’un vous demande. Je me sentais vraiment désespérée et les rires de tout le monde dans la classe n’aidaient pas. Ce n’est pas qu’elle était une mauvaise enseignante, c’est juste qu’elle avait très peu de patience pour les élèves (moi) qui n’ont pas compris immédiatement. Et plutôt que de m’en tenir à un cours avec lequel je n’étais pas à l’aise, j’ai fini par passer en espagnol, et je suis heureux de dire que les choses se sont beaucoup mieux passées là-bas.

J’ai appris plus tard que ‘quel est votre passe-temps favori ?’ vous demande quel est votre passe-temps préféré, et si j’étais plus intelligent, j’aurais répondu d’un air suffisant « apprendre l’espagnol ».

Comment j'ai appris à être plus patient avec mon chien

 

C’est Laika quand elle n’a aucune idée de ce que je dis. C’est un si bon sport 🙂

La répétition est inutile sans compréhension

Alors, qu’est-ce que tout cela a à voir avec la formation de chien? Eh bien, cela m’a appris à être beaucoup plus patient avec Laika lorsque j’apprends de nouvelles choses. Et que les mots sont inutiles quand ils n’ont pas de sens – peu importe combien de fois vous les répétez. Si elle ne comprend pas quelque chose la première fois, je regarde en arrière et j’essaie de comprendre avec quoi elle a un problème plutôt que de simplement le répéter encore et encore, de plus en plus fort, en espérant un miracle.

Lorsque nous travaillons sur une nouvelle commande, je prends mon temps et j’essaie de m’assurer qu’elle comprend exactement ce que je veux. Répéter « va chercher ta boule lumineuse et apporte-la-moi » encore et encore est assez inutile quand nous nous débattons encore avec ce que « apporte-la-moi » signifie vraiment. (non Laika, ça ne veut pas dire le rapprocher de moi et s’enfuir)

Il y a beaucoup de parties dans le langage que nous utilisons, et c’est particulièrement vrai lors de la formation de commandes qui ont plus d’une partie. J’imagine que nous ressemblons énormément à des adultes pour faire Charlie Brown lorsque nous essayons d’enseigner de nouvelles choses à nos chiens. Ouah, ouah, ouah. Les nouveaux mots n’ont aucun sens sans le contexte approprié, que vous soyez un chien ou un humain. Donc, plutôt que de répéter des bêtises à Laika encore et encore, j’essaie de m’assurer que chaque mot a un sens. Et si ce n’est pas le cas ? Eh bien, nous y retournons jusqu’à ce qu’il le fasse.

Certaines commandes peuvent être enseignées rapidement, et d’autres prennent un certain temps. Et comme je ne veux pas que mon chien soit comme le gamin maladroit de la classe qui n’a aucune idée de ce qui se passe, je garde en tête ce souvenir du cours de français. (Je doute que se répéter à votre propre chien les rende aussi gênants que moi en cours de français, mais le point de répéter le charabia encore et encore étant plutôt inutile est toujours valable.)

Je ne veux pas que mon chien se décourage, je veux qu’il aime apprendre de nouvelles choses. La dernière chose que je veux, c’est qu’elle ou moi soyons frustrés l’un envers l’autre pendant l’entraînement. Alors je ne lui parle pas fort et je ne me répète pas avec frustration quand elle ne comprend pas. Je reviens en arrière et je trouve comment je peux l’aider à comprendre et à donner un sens à mes demandes. Répéter des choses encore et encore n’est bon que lorsque quelqu’un sait ce que vous dites pour commencer.

 

 

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