Comment garder le dressage de chiens amusant en changeant les récompenses

J’ai appris le dressage de chiens basé sur la récompense il y a de nombreuses années, mais je n’étais certainement pas un naturel. Je pouvais apprendre à mon chien à s’asseoir en tenant un morceau de croquettes au-dessus de sa tête avec les meilleurs d’entre eux, mais j’ai eu du mal avec tout ce qui allait au-delà des bases.

Ce n’est qu’il y a 6 ans, lorsque Laika est entrée dans ma vie, que j’ai finalement commencé à mieux comprendre la motivation et la concentration, et à quel point elles sont indispensables à l’entraînement. Les récompenses que j’utilisais n’étaient pas très excitantes pour un chien avec une attitude « go go go ». Donner à Laika un morceau de croquettes pour apprendre un nouveau tour, c’est comme payer un écrivain 15 $ pour un article de 1000 mots ; ils le feront une fois et passeront à autre chose. La récompense ne vaut tout simplement pas l’effort.

J’ai donc commencé à improviser en utilisant différentes friandises et jeux lors de l’entraînement. J’ai appris quelles récompenses la maintenaient motivée et lesquelles la faisaient bâiller. Elle m’a appris à rendre le dressage de chiens amusant et intéressant en changeant les récompenses.

Changer les récompenses = plus de concentration

J’étais le dresseur de chiens le plus prévisible au monde. Chaque fois que j’attrapais mon clicker, je me dirigeais vers l’armoire pour quelques friandises d’entraînement. Cela a bien fonctionné pour mon chien Carter qui n’aimait rien de plus que la nourriture, mais cela n’a pas bien fonctionné pour Laika. Il n’a pas fallu longtemps à Laika pour comprendre le traitement quotidien d’une routine de tours, et il n’a certainement pas fallu longtemps pour qu’elle se désintéresse.

La plus grande amélioration que j’ai faite avec la formation de chien est d’apprendre à garder l’intérêt de mon chien pour commencer. Un doux rappel que je suis le porteur de tout ce qui est amusant et que de bonnes choses arrivent à ceux qui font attention à moi. Et la façon la plus simple de le faire est de changer les choses lors de l’entraînement.

Laika me regarde comme un faucon quand je sors du clicker. Elle sait qu’il est temps de partir. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle va apprendre, mais plus important encore, elle n’a aucune idée de ce que je vais choisir comme récompense. Plutôt que de me diriger vers l’armoire pour quelques friandises, je me dirige vers le coffre à jouets magique. Avec plus de 20 jouets à choisir, elle n’a aucune idée de ce qui s’en vient. Est-ce que ça va être un remorqueur aujourd’hui, ou peut-être une balle rebondissante ? Cette spontanéité la maintient concentrée et la promesse de jouer retiendra son attention plus que n’importe quelle friandise.

Si votre chien a tendance à se désintéresser lorsque vous vous entraînez, essayez de changer les choses. Le fait de changer la routine elle-même suscitera l’intérêt de votre chien, et vous pourrez alors commencer à vous concentrer sur les récompenses qui le retiendront.

Gardez la formation de chien intéressante en changeant les récompenses

 

L’un des moyens les plus simples de garder votre chien concentré lors de l’entraînement consiste à changer les récompenses.

Changer les récompenses garde mon chien motivé

En ce qui concerne la formation, Laika m’a beaucoup appris sur la motivation. Je peux m’en tirer en lui donnant une friandise ou des félicitations verbales pour avoir fait des trucs faciles comme pratiquer des trucs qu’elle connaît déjà, mais si j’essaie ça avec un nouveau truc complexe, elle perdra tout intérêt. Les friandises ne retiennent pas son intérêt comme elles l’ont fait avec Carter, et elles n’ont jamais été particulièrement motivantes pour elle.

Quand on travaille sur quelque chose de nouveau et que j’attrape des friandises, Laika m’apporte un jouet. Elle est beaucoup plus motivée par le jeu que par la nourriture (à moins qu’il n’y ait de la viande en cause). Donc, quand il s’agit de lui enseigner quelque chose de nouveau ou de particulier, j’utilise l’un de ses jouets préférés comme récompense. Pour elle, un jeu rapide de remorqueur ou de chasse aux bulles est bien plus motivant qu’une gâterie idiote.

Laika m’a appris que les récompenses ont des valeurs différentes et que celles que j’utilisais étaient plutôt bon marché. « Tu t’attends à ce que je ‘vienne ici’ plutôt que de chasser cet écureuil pour une tape sur la tête ? Non merci, je poursuivrai l’écureuil et j’aurai mes caresses plus tard. Elle avait raison. Les récompenses que j’utilisais n’étaient pas du tout attrayantes.

Je choisis des récompenses basées sur l’amour de Laika pour la récompense elle-même et pour correspondre à son humeur actuelle. Si elle n’a pas encore fait de promenade ou d’exercice, je sais qu’une friandise ne sera d’aucun intérêt; elle sera tout au sujet du jeu. Lorsque vous travaillez avec votre chien, vous apprenez ce qui le motive ; qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un morceau de fromage. Et vous pouvez changer ces récompenses pour correspondre à la tâche à accomplir.

Changer les récompenses rend l’entraînement amusant

L’un des meilleurs avantages de changer les choses est que cela rend l’entraînement amusant. Parce que Laika est tellement motivée par le jeu, il est impossible de ne pas s’amuser à l’entraînement. Même si nous n’atteignons pas notre objectif initial, nous avons toujours un jeu amusant de remorqueur. Il est difficile de se décourager lorsque votre chien vous regarde joyeusement, attendant juste de savoir quelles choses amusantes vont se passer ensuite.

Laika m’a beaucoup appris au cours des 6 dernières années, mais la leçon la plus importante qu’elle m’a apprise est peut-être l’importance de s’amuser. L’entraînement ne doit pas être ressenti comme une corvée et ne devrait certainement pas être ennuyeux. En changeant les choses, vous pouvez garder l’entraînement amusant et intéressant pour vous et votre chien.


 

Merci de partager avec vos amis 🙂

Changez-vous les récompenses de votre chien ?

Comment rendre l’entraînement amusant et intéressant pour votre chien ? Utilisez-vous différentes récompenses lorsque vous vous entraînez ? Votre chien est-il plus motivé par la nourriture ou le jeu ?