Comment démarrer avec l’entraînement au clicker de votre chien

[ad_1]

 

Combien de fois avez-vous regardé une vidéo de dressage de chiens et vous êtes-vous dit : « ce serait bien si mon chien me prêtait la moitié de cette attention ». Eh bien, je me disais cela tout le temps jusqu’à ce que je commence à utiliser un clicker et à m’impliquer dans une formation de renforcement positif.

Pouvoir marquer le moment exact où mon chien fait ce qu’il faut avec un clicker a fait des merveilles, cela rend le dressage des chiens tellement plus facile.

Et la meilleure partie est de commencer avec la formation au clicker qui est peu coûteuse et facile à faire. Pour vous aider, j’ai mis en place un guide rapide qui couvre toutes les bases. Voici comment commencer à dresser votre chien au clicker.

Les bases de l’entraînement au clicker de votre chien

Lors de la formation de votre chien, il est agréable d’avoir quelques petits trucs astucieux dans votre manche. Un clicker peut être cet atout dans votre manche lorsqu’il s’agit d’enseigner à votre chien ce que vous attendez de lui. Vous pouvez trouver des clickers pour chiens dans n’importe quelle animalerie, et ils coûtent généralement environ 5 $.

Les cliqueurs sont de petites boîtes en plastique que vous tenez dans votre main, vous appuyez sur la languette en métal pour faire le bruit du clic. Lors de la formation de votre chien, l’idée est de cliquer au moment exact où il effectue l’action souhaitée. Cela fonctionne si bien avec les chiens en communiquant clairement quand ils font la bonne chose.

Les avantages de l’entraînement au clicker de votre chien

De nombreux dresseurs de chiens utilisent l’entraînement au clicker car c’est un excellent moyen d’aider à marquer avec précision les bons comportements. Les avantages de l’entraînement au clicker incluent :

  • Les chiens comprennent rapidement que le clic = de bonnes choses se produisent
  • Vous pouvez marquer les bons comportements précisément avec un seul son
  • Il encourage votre chien à essayer de nouvelles choses
  • Cela peut vous aider à améliorer vos méthodes et votre timing
  • Il aide à développer la concentration et l’attention
  • Cela peut aider à renforcer la confiance de votre chien (en particulier chez les chiens timides ou craintifs)

Conditionnement classique et entraînement au clicker

Vous vous souvenez du chien de Pavlov, n’est-ce pas ? Pavlov était un physiologiste russe étudiant la digestion lorsqu’il a découvert quelque chose d’intéressant sur ses sujets canins. Ils se mettaient à saliver chaque fois qu’un de ses assistants entrait dans la pièce. Ils apprenaient cette réponse en prévision de la récompense (nourriture) qui n’était pas encore offerte. C’est ce qu’on appelle maintenant le conditionnement classique – un processus d’apprentissage qui se produit entre un stimulus environnemental et un stimulus naturel. Cela se produit avec l’entraînement au clicker lorsque votre chien effectue des actions de manière habituelle.

L’entraînement au clicker au début est un exemple de conditionnement classique. S’il est utilisé de manière cohérente, il peut devenir un conditionnement opérationnel, où le chien répète intentionnellement une action pour obtenir une récompense. La différence peut sembler mineure, mais elle a de grandes implications sur le comportement de votre chien. Si votre chien accomplit des actions avec un but plutôt que par habitude, il retiendra beaucoup plus d’informations.

Comment dresser votre chien au clicker

 

L’entraînement au clicker peut aider à créer une relation solide avec votre chien. Vous pouvez éliminer une grande partie des conjectures de la formation en étant capable de communiquer clairement les comportements que vous trouvez souhaitables.

L’entraînement au clicker peut renforcer la confiance

Avec l’entraînement au clicker, votre chien va gagner en confiance car il sent qu’il peut contrôler les conséquences. Les chiens attendent avec impatience d’apprendre de nouveaux comportements lorsqu’ils le font de manière positive et lorsqu’ils savent qu’ils peuvent s’attendre à de bonnes récompenses. Cela rend l’entraînement tellement plus facile à long terme, car votre chien sera plus attentif et plus disposé à faire plaisir.

Lorsque vous enseignez un nouveau comportement à un chien, le clicker est votre façon de dire à votre chien exactement quels comportements sont acceptables. Marquer le comportement avec un son exact pour votre chien lui donne le seul indice dont il a besoin pour savoir qu’il a fait la bonne chose. Lorsque nous utilisons beaucoup de commandes verbales, nous finissons souvent par en dire trop (ce que j’aime appeler le mot vomi) et nos chiens ne savent pas toujours ce que nous recherchons. Le clicker est un moyen de communiquer clairement avec votre chien au moment précis où il fait quelque chose de génial.

Comment démarrer avec la formation au clicker

Si vous n’avez jamais utilisé l’entraînement au clicker avec votre chien, la première étape consiste à lui présenter le clicker. Avec quelques friandises et un clicker à la main, attirez l’attention de votre chien. Cliquez une fois, puis donnez une friandise à votre chien. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien comprenne que le clic = bon truc. Une fois que votre chien est à l’aise avec le clicker et qu’il comprend que le son du clic équivaut à quelque chose de bien, vous pouvez passer à l’entraînement d’un nouveau comportement avec.

Comment mettre en œuvre la formation au clicker

Si vous débutez avec l’entraînement au clicker, le meilleur endroit pour commencer est quelque chose de simple comme s’asseoir. Demandez le comportement et au moment exact où les fesses du chien touchent le sol, cliquez puis donnez-lui une friandise.

Répétez cette étape plusieurs fois, en veillant à ne cliquer que lorsque ses fesses touchent le sol et en poursuivant avec une friandise. Obtenez le comportement, cliquez sur le comportement, puis renforcez le comportement. Généralement, les chiens peuvent comprendre assez rapidement avec cette méthode, et vous n’aurez peut-être besoin que de quelques répétitions avec quelque chose de simple comme s’asseoir avant qu’ils ne l’offrent eux-mêmes.

La clé de l’entraînement au clicker est de vous assurer que vous cliquez au moment exact où votre chien fait le comportement souhaité, puis d’utiliser une friandise pour le renforcer.

Assurez-vous de rendre le renforcement positif après le clic vraiment gratifiant pour aider votre chien à comprendre que le clic = des choses géniales qui se passent. Si vous vous êtes entraîné plusieurs fois avec le clicker, il devrait avoir un assez bon état d’esprit pour apprendre quelque chose de nouveau pour de délicieuses friandises.

Voici une superbe vidéo montrant comment vous pouvez utiliser un clicker pour entraîner votre chien à « me regarder ».

Petite astuce pour enseigner assis : Si vous avez un chiot qui ne sait pas encore s’asseoir, une bonne façon de lui apprendre est de lui tenir une friandise et de la déplacer légèrement au-dessus de sa tête. Pendant que votre chien suit la friandise des yeux, il doit naturellement s’asseoir. Si vous le tenez trop haut, il peut sauter dessus, et si vous le tenez trop bas, il ne s’assiéra probablement pas.

Dépannage de l’entraînement au clicker

Si votre chien ne semble pas répondre au clicker au début, vous devez d’abord évaluer s’il a été introduit correctement. Les gardez-vous motivés en leur donnant une friandise après le clic ? Vous souvenez-vous de ne cliquer qu’une seule fois ?

Ne vous découragez pas trop si votre chiot n’écoute pas tout de suite de nouveaux signaux – certains comportements sont assez difficiles à enseigner. Mais dès qu’il l’obtiendra, vous allez cliquer et renforcer, ce qui devrait à son tour aider à d’autres répétitions.

Erreurs d’entraînement au clicker à éviter

L’entraînement au clicker est un excellent moyen d’aider votre chien à apprendre de nouvelles choses, mais il peut aussi devenir déroutant s’il n’est pas utilisé correctement. Lorsque vous utilisez un clicker, rappelez-vous de ne cliquer qu’une seule fois. Vous voulez cliquer au moment où votre chien fait le comportement souhaité et le suivre immédiatement avec une friandise. Si vous cliquez plus d’une fois, votre chien ne saura pas exactement quel comportement vous récompensez. Et n’oubliez pas de toujours faire suivre le clic d’une friandise.

Règles d’entraînement au clicker à retenir :

  • Cliquez une seule fois au moment exact où votre chien fait le comportement souhaité
  • Faites suivre chaque clic d’une friandise
Comment dresser votre chien au clicker

 

La partie la plus importante de l’entraînement au clicker est de rester cohérent. N’oubliez pas de ne cliquer qu’une seule fois pour obtenir le comportement souhaité et de toujours le faire suivre d’une friandise.

L’entraînement au clicker de votre chien a plusieurs usages

L’entraînement au clicker n’est pas seulement utilisé pour des tours. Vous pouvez l’utiliser pour récompenser certains comportements que vous aimez. Si vous êtes sur le canapé en train de regarder la télévision et que Fido s’approche et s’allonge à vos pieds, cliquez et récompensez. S’il y a des comportements que vous aimez, vous pouvez toujours utiliser l’entraînement au clicker comme renforcement positif.

Les chiens désirent une structure et se tournent vers vous pour être dirigés. Avec un clicker, vous avez un moyen facile de communiquer à votre chien exactement quels comportements sont souhaités de lui en un simple clic.

Ressources et lectures recommandées


 

Merci de partager avec vos amis 🙂

[ad_2]

comment dresser un chien
Voir l’offre.