À tous ceux qui ont passé une mauvaise journée avec leur chien réactif

[ad_1]

Laika est réactive, pourtant je n’écris pas beaucoup à ce sujet.

C’est en partie parce qu’au fond de moi, je crains d’aggraver la stigmatisation qui entoure les chiens de refuge. Je me rends compte que cela ne devrait pas être un problème. Je suis presque sûr que quiconque lit ce blog sait que les chiens sont des chiens, peu importe d’où ils viennent.

Mais surtout je n’écris pas à ce sujet car la gestion de la réactivité de Laika est un processus continu. Il n’y a rien de rapide ou facile à ce sujet. Autres issues? Aucun problème. Elle ne ressource plus en garde (99% du temps au moins), pourtant côté réactivité on a encore pas mal de hauts et de bas.

Dresser un chien réactif n’est pas simple et il n’y a pas de remède magique. C’est la chose la plus difficile que j’aie jamais eu à gérer en ce qui concerne Laika. C’est la chose la plus difficile à laquelle j’ai dû faire face quand il s’agit de l’un de mes chiens, point final. Ce qui fonctionne une semaine peut être catastrophique la suivante.

Je ne suis pas découragé par les progrès de Laika, mais je suis découragé d’écrire à ce sujet. Mais peut-être que je ne devrais pas l’être. Quand je lis sur les chiens réactifs des autres, je me sens un peu mieux, et peut-être que mes propres histoires pourraient faire la même chose pour les autres. Les articles auxquels je renvoie à la fin de cet article font partie de mes articles préférés sur les chiens de tous les temps, et la seule chose qu’ils ont tous en commun est qu’ils sont tous brutalement honnêtes à propos de la réactivité.

J’aime écrire sur des solutions et / ou des choses basées sur des faits (ou du moins des choses qui ont fonctionné de manière cohérente), mais en ce qui concerne la réactivité, je ne peux pas dire que j’ai non plus. Donc, même si je n’ai pas de conseils directs à offrir, j’ai quelques mots d’encouragement. La prochaine fois que vous passerez une mauvaise journée avec votre chien réactif, gardez ces trois choses à l’esprit.

Vous ne pouvez pas tout contrôler

Lorsque vous avez un chien réactif, vous vivez dans un monde plus petit. Vous marchez à certains moments, vous vous rendez encore et encore aux mêmes endroits que vous avez jugés «sûrs» et vous faites de votre mieux pour contrôler l’environnement de votre chien à tout moment. Vous faites de votre mieux pour garder votre chien calme, mais parfois des conneries arrivent.

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler les propriétaires de chiens idiots (les DADO comme ils sont communément appelés par l’un de mes blogueurs préférés) qui ont leurs chiens sans laisse, et vous ne pouvez pas contrôler toutes les conneries que vous allez rencontrer sur votre promenade quotidienne ou excursion au parc.

Bien que vous fassiez de votre mieux pour garder votre chien dans sa zone de confort, la merde va arriver. Ne vous culpabilisez pas. Nous ne pouvons pas tout contrôler, et quand il s’agit de la stupidité des autres, ce n’est pas de votre faute. Nous n’avons pas le luxe d’être inconscients de notre environnement, mais beaucoup de gens le font.

Lorsque votre chien réagit à quelque chose que vous n’aviez pas prévu, essayez de ne pas trop vous décourager. C’est difficile, je sais, mais de mauvaises choses vont se produire, peu importe combien vous planifiez à l’avance. Le petit monde que vous avez créé pour vous et votre chien ne sera jamais totalement impénétrable.

Ne comparez pas votre chien à d’autres chiens

Mon ancien chien Carter était le chien le moins réactif au monde. Lorsqu’il rencontrait un nouveau chien, il ne se souciait de rien. Il les a pratiquement ignorés. Il était cordial, je suppose, mais il semblait qu’il venait de lever le nez à chaque chien qu’il rencontrait. Laika, d’autre part, eh bien, elle ne possède même pas 1% de la nature calme de Carter lorsqu’elle rencontre d’autres chiens.

Donc, quand j’ai eu Laika et que j’ai commencé à voir ce qu’était la réactivité, j’étais complètement sous le choc. Je n’avais jamais traité quelque chose comme ça auparavant. Qu’est-ce que c’est que cette merde ? Un chien qui ne sait pas saluer les autres ? Un chien qui se précipite vers tout ce qui bouge ? Un chien qui aboie à chaque chien que nous croisons ?

J’ai réalisé assez rapidement qu’elle n’avait rien à voir avec Carter (ou tout autre chien que j’ai eu). Je devais arrêter de comparer Laika à Carter, et je devais arrêter de me demander pourquoi elle ne pouvait pas simplement s’en sortir et être plus facile à vivre. J’ai dû faire face aux problèmes actuels et gérer le chien devant moi.

Je dois encore me rappeler que tous les chiens ne sont pas identiques, même pas les réactifs. Ce qui déclenche un chien n’est pas le même pour un autre, et ces réactions varient. J’ai lu quelques histoires de chiens surmontant leur réactivité, mais ce ne sont pas les histoires auxquelles je me rapporte. Je me rapporte aux histoires sur les luttes, la culpabilité et la frustration de posséder un chien réactif.

Mon chien ne pourra probablement pas aller au parc canin, participer à un sport ou organiser une fête pour chiots ; et j’en suis venu à accepter cela.

Je célèbre nos réalisations, même si elles sont « petites ». Laika peut maintenant marcher à vélo sans problème et je suis ravie. Les petits chiens, eh bien, c’est toujours un problème, mais nous y travaillons.

Elle ne semble plus trop s’occuper des chevaux, mais l’âne dans la rue ? Eh bien, il est toujours un problème. Elle se débrouille bien avec les canards des voisins; les poulets sont une autre histoire.

Chaque chien est un individu et ses progrès varient. Alors que certains propriétaires semblent avoir trouvé un «remède» à la réactivité de leur chien, ce n’est pas le cas pour nous. J’en suis venu à accepter que la réactivité de Laika nécessitera une gestion à vie. Je m’engage envers elle et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elle soit à l’aise, en sécurité et heureuse. Nous allons continuer à progresser et plutôt que d’espérer un remède magique, nous allons continuer à avancer à notre rythme.

chien réactif

 

Laika ne visitera jamais le parc canin ; mais nous nous amusons toujours beaucoup dans le petit monde que nous avons créé.

Tu n’es pas seul

Gérer un chien réactif peut être un endroit solitaire. Éviter le parc, marcher à 4h du matin, devoir s’éloigner au milieu d’une conversation parce qu’on voit un autre chien s’approcher au loin. C’est un sentiment d’isolement et il est facile d’être jaloux quand tout le monde a l’air si insouciant.

Vous voyez tout le monde s’amuser au parc, profiter de leur promenade de l’après-midi et s’engager dans de longues conversations avec les voisins pendant que leurs chiens traînent. Mais toi? Eh bien, vous êtes à la maison en train d’essayer d’occuper votre chien à l’intérieur tout en préparant votre promenade de 23 heures.

Il est normal de se sentir isolé lorsque vous devez micro-gérer votre environnement. Avoir à préparer autant pour chaque excursion avec votre chien est épuisant et stressant.

Mais croyez-moi, vous n’êtes pas seul. Il y a beaucoup de propriétaires de chiens réactifs – vous ne les voyez tout simplement pas parce qu’au lieu de marcher à 4 heures de l’après-midi comme la plupart des propriétaires de chiens, ils marchent à 4 heures du matin comme moi.

Lecture recommandée pour tous les propriétaires de chiens réactifs

Si vous avez un chien réactif, je vous recommande fortement de consulter ces articles géniaux (ou de les mettre en signet pour plus tard, vous devez sérieusement les lire). Ils contribueront à renforcer le fait que vous n’êtes certainement pas seul en ce qui concerne votre chien réactif.

 

[ad_2]

comment dresser un chien
Voir l’offre.